top of page

Ce spectacle a été créé le 4 janvier 2023 à LA CIDRERIE de Beuzeville et le 31 mars 2023 au festival Paroles Paroles de Honfleur

affiche STALINGRAD 43 (1)_page_1.jpg

STALINGRAD 43
les oubli
é(e)s du front
Mise en scène Camille Behr

Janvier 1943. Un dernier avion s’envole de Stalingrad avec des sacs postaux remplis de lettres. Celles, désespérées, des soldats allemands pris en étau dans le « Chaudron » tandis que, chose inédite dans l’histoire, des milliers de femmes russes engagées dans les forces armées se sacrifient corps et âme pour la victoire..

 

D’un côté, les hommes, les soldats allemands, dont les mots nous sont parvenus par les authentiques Dernières lettres de Stalingrad. Ils crient leur détresse. Tous sont incrédules devant l’enfer qui s’ouvre sous leurs yeux.

 

De l’autre côté les femmes, les très jeunes femmes russes engagées volontaires qui témoignent dans La Guerre n’a pas un visage de femme. Elles ont été les combattantes et héroïnes de la guerre, mais jamais honorées.

1 Dernières lettres de Stalingrad , traduit de l’allemand par Charles Billy, Buchet/Chastel 1988.

2 La guerre n’a pas un visage de femme, de Svetlana Alexievitch, traduit par Galia Ackerman et Paul Lequesne, parution : Presses de la Renaissance 2004.

bottom of page